Marlboro WRC Racing
Au tout début de la création de Hypnotized, en 1998, après avoir quitté l'agence de pub Leo Burnett, j'ai été mandaté par Philip Morris Intl. pour m'occuper de l'ensemble de la communication graphique internationale du team Ralliart - Mitsubishi - Marlboro pour le World Rally Championship. Epoque du team Tommi Makinen et Freddy Loix.
Au départ il s'agissait de décorer et de "brander" les voitures Mitsubishi de l'équipe (budget international) aux couleurs Marlboro. Le nouveau sponsor trouvait, avec raison, que les voitures de rallie ressemblaient trop à des "arbres de Noël", souvent mal décorées avec des autocolants colorés dans tous les sens. Nous avons opté pour une voiture rouge avec les logos des co-sponsors uniquement en blanc afin de proposer une voiture visuellement reconnaissable parmi ses concurrents.
Ayant obtenu le budget international, Philip Morris Belgique m'a fait faire les re-brandings successifs en fonction des pays où la publicité pour l'industrie du tabac était plus restrictive ou interdite. Dans ce cadre, j'ai remplacé le nom Marlboro sur la voiture par le prénom des pilotes (dans une typo différente de celle des packs de cigarettes) pour ensuite créer un code-barre neutre qui, vu de loin, faisait penser à la typo de la marque sans que celle-ci ne soit présente.
Par la suite je me suis occupé du branding merchandising, des tenues des hôtesses, des dossiers de presse, des cartes postales et folders pour le team Mitsubishi / Marlboro / Ralliart. Petit à petit, les restrictions légales en terme de droits de communication publicitaire ont fait que la communication s'est progressivement axée sur le terme "Red Team", puis "Red" tout court.