écriture et référencement

le contenu est roi

Un site web ne pourrait jamais être positionné dans les premières pages de résultats d’un moteur de recherche, sans avoir mis en place une stratégie d’optimisation SEO. Cette stratégie commence par la rédaction des textes qui seront affichés sur votre site.
Bien penser et bien rédiger le contenu de votre site web constitue donc un double atout pour la visibilité en ligne de votre entreprise.

Il est impératif que le contenu de votre site soit rédigé selon les règles en vigueur.
Pour ce faire nous travaillons avec des collaborateurs-rédacteurs dont la spécialité est d'insérer chaque série de mots-clés souhaités dans chaque page spécifique du site. Chaque contenu de chaque page est donc pensé en fonction de ses impératifs de référencement.

La pertinence des liens proposés dans les résultats sponsorisés par Google - suite à une recherche - est intimement liée à ces bonnes pratiques d'optimisation de l'écriture des pages de votre site pour en favoriser son référencement naturel.

copywriting-referencement


Pour un site web idéalement référençable, nous conseillons vivement à nos clients de faire appel à des rédacteurs "SEO" c'est à dire spécialisés en référencement.

Ces professionnels, non seulement auront le recul souhaitable sur votre entreprise ou votre business pour en séparer l'essentiel de l'accessoire mais, de plus, ils possèdent les connaissances nécessaires pour rédiger des textes en fonction des impératifs de référencement. Par exemple structurer idéalement les informations pour chaque page : le nom des pages, leurs titres, sous-titres, sous-sous-titres, les méta-descriptions et enfin les contenus directement lisibles par vos visiteurs. Tout en placant idéalement vos séries de mots-clés à chacun de ces niveaux et ceci pour chaque page de votre site.

SEO / SEA

Le SEO pour Search Engine Optimization. Soit le référencement naturel de votre site.
Une optimisation du référencement naturel de votre site dépend de beaucoup de facteurs. Cela va de la vitesse d'affichage de vos pages à la sécurisation de votre site. Mais ici il s'agit d'abord des bonnes pratiques en terme de rédaction des contenus.

Le SEA pour Search Engine Advertising. Soit le référencement payant de votre site.
Egalement appelé PPC ou Pay-Per-Click. C'est le processus de publicité qui s'affiche dans les résultats de recherche sur Google et d'autres moteurs de recherche similaires. Les résultats de l'annonce sont affichés en haut et en bas des pages affichant les résultats organiques sur la page de résultats du moteur de recherche.

Quelques chiffres clés sur le référencement naturel :

  • Google règne sur le secteur de la recherche avec 93% de part de marché. Les autres moteurs de recherche ont une part négligeable.Seuls 0,78% des utilisateurs de Google cliquent sur un résultat présent sur la deuxième page.
  • Le résultat organique n°1 concentre la majeure partie des clics, soit 32,8%.
  • 70% des spécialistes en marketing pensent que le SEO est plus efficace que le référencement payant (comme Google Ads)
  • D’après Google, 53% des utilisateurs quitteront une page si elle met plus de 3 secondes à se charger. Les pages mettant 10 secondes à se charger auront un taux de rebond de +123% de plus, qu’une page qui met 1 seconde à se charger.

 

Bien que ces deux leviers webmarketing d’acquisition sont en forte relation de complémentarité, il faut avouer que les coûts du référencement payant sont beaucoup plus élevés que ceux du référencement organique SEO ! 

Outre la différence tarifaire, le trafic généré par le référencement payant est fortement proportionnel au budget de la campagne Ads en question. Autrement dit, une fois que vous arrêtez de payez Google, vous allez constater immédiatement un arrêt, non seulement en positionnement mais aussi en terme de trafic : En effet, plus aucune visite ne sera enregistrée, si votre site n’est pas SEO friendly. Tout comme n’importe quelle autre action marketing, plus on paie cher, plus on a des résultats rapides. Mais la question de la rentabilité à long terme se pose forcément.

Le SEO reste toujours dominant ! Se lancer dans le SEA (publicité) sans avoir pensé à mettre une stratégie de référencement naturel en place, c’est comme donner un coup d’épée dans l’eau.

 

Contactez-nous pour votre référencement