sega mauricien
Ayant temporairement mis de côté la photo depuis cinq ans (fin 2016) j'ai récemment eu l'opportunité de travailler pour un groupe de musiciens professionnels mauriciens. Mandaté par leur producteur Hot Cool & Loud Productions, j'ai ressorti mes flashs et mon Canon de leurs caisses pour refaire un shooting photo très sympa. Une fois les photos de presse retouchées, je me suis mis à créer des visuels pour la pochette du nouvel album de Jason Heerah, un chanteur Australo-mauricien et Otentik Groove, un groupe de musique séga/reggae mauricien.
Après une bonne dizaine d'aller-retours, de débriefings et de nouveaux essais, aucun de mes projets ne plaisait au groupe. Il faut dire qu'à part pour la chanteuse Dani Klein avec le contrebassiste Sal La Rocca, pour un album de Jazz, je n'avais jusqu'à aujourd'hui travaillé que pour des groupes de rock, de hard-rock ou de metal. Jamais pour du reggae ou du séga (danse originaire de Madagascar emblématique de la communauté créole qui est l'expression musicale du mode de vie mauricien). On est ici très loin de ma culture graphique ou musicale.
Je suis néanmoins assez satisfait des propositions graphiques faites pour ce groupe. C'est pourquoi je vous propose de voir ci-dessous des essais, mes visuels préférés mais également une série d'images montrant côte à côte les images reçues par le groupe comme "moodboard" dont ils m'ont fait part afin de me guider dans des ambiances graphiques qu'ils aimaient bien et quelques essais que j'ai réalisés pour eux. Vous verrez en bas à droite, le visuel final qu'ils ont choisi après avoir fait appel à leur graphiste habituel. Rien à faire, la différence avec le briefing initial est telle que je ne vois pas d'autre explication qu'une différence culturelle fondamentale de compréhension du briefing. Ceci reste néanmoins une très chouette expérience de travail et de rencontres avec des super musiciens hyper-sympathiques.