le réseau CDN à quoi ça sert ?

Etes-vous concerné pour votre site ?

Qu'est-ce qu'un réseau cdn ?

Il s'agit d'un Réseau de Diffusion de Contenu (CDN ou Content Delivery Network) qui est un ensemble de serveurs répartis dans plusieurs pays ou plusieurs régions et mis en réseau via internet pour accélérer la distribution de votre site.

LE CONTEXTE

  • Chaque jour sont publiés des milliers/millions de sites internet.
  • Le trafic augmente plus que proportionnellement ce qui au fur et à mesure sature les bandes-passantes.
  • Les réseaux (fibre optique) sont eux aussi en développement constant, les cables traversent les océans et la planète entière est quasiment connectée.

SAUF QUE :

  • Les serveurs sur lesquels se trouvent les sites sont situés géographiquement à des endroits fixes et souvent très distants de la plupart des utilisateurs.
  • Les visiteurs qui se connectent à votre site sont, eux, potentiellement situés partout sur la planète donc distants du serveur qui héberge votre site.
  • Les requêtes seront plus ou moins longues si vos visiteurs se situent en Europe, en Océanie, aux Etats-unis, en Afrique ou en Australie car il reste toujours un parcours géographique plus ou moins long pour transférer vos données.

 

cdn-illus-1

réalité GEOGRAPHIQUE

Toutes les données de votre site (surtout les photos mais les pages HTML, les fichiers javascripts, le CSS, les polices, etc.) doivent donc transiter - en l'occurence pour un visiteur situé à Sydney - par un tas de serveurs intermédiaires (de Roubaix en France > une ville Allemande > un serveur Italien > un serveur Turc > via Mumbai en Inde > puis Singapour > Darwin en Australie et enfin Sydney). Mais même à la vitesse de la lumière, faire transiter plusieurs MB de données via une fibre optique sur 17.000 km de distance prend du temps.

 

Même à la vitesse de la lumière, faire transiter plusieurs MB de données via une fibre optique sur 10.000 km de distance prend du temps.

 

Avec pour résultat que la page d'un site qui s'affiche en une ou deux secondes en Europe (si le serveur est situé en France comme c'est le cas pour OVH) le même site mettra entre 6, 10 ou 20 secondes pour s'afficher en Indonésie ou aux Etats-Unis. Et ceci indépendamment de la vitesse de connexion du visiteur. Dans mon cas - à l'île Maurice - ça va jusqu'à 25 secondes ou parfois plus pour afficher une page qui s'affiche en moins de 3 secondes en Europe. Malgré une connexion pro, fibre optique de 100 MBps en download et 50 MBps en upload.

CONFORT ET RéFéRENCEMENT

Non seulement cette lenteur constitue un potentiel obstacle pour les visiteurs de votre site (pénibilité de l'attente d'affichage des pages) mais cela pénalise aussi fortement le référencement qui est fait à partir des régions dans lesquelles se produit une requête Google concernant votre activité. Google fait monter en priorité les sites qui ont un temps d'affichage rapide.

Concrètement : Une même requête sur votre secteur d'activité montrera votre site plus haut dans les résultats en Europe (si votre serveur est situé en Europe) que la même requête faite depuis un autre continent. Et ce, même si la requête est identique et concernant la même ville. Exemple : "hôtel sympa à Paris". Les résultats du référencement naturel seront différents à Singapour, Bruxelles ou Los Angeles juste à cause des différences du temps d'affichage de votre site à ces endroits précis.

 

cdn-illus-2

la SOLUTION cdn

En recourant à un tel réseau, votre serveur se relie à une multitude d’autres serveurs. Le réseau CDN consiste à dupliquer une grande partie des contenus de votre site, la partie la plus gourmande en bande-passante (principalement les images, films, pages HTML, fichiers javascripts, CSS, polices, etc.) sur des serveurs répartis sur la planète afin que ce soient toujours des serveurs "locaux" qui affichent vos données. Attention, quand on parle de serveur locaux, au niveau d'internet il s'agit de tranches de 1000 km. Des serveurs situés à Bruxelles, Londres, Milan, Madrid ou Berlin sont considérés comme locaux par rapport à Paris. On parle ici de sites web à portée internationale. Pour des E-commerces ou sites d'hôtels ou restaurants à vocation internationale.

 

La solution CDN est surtout utile pour des sites web à portée internationale.

 

Le résultat (ici depuis l'île Maurice) est stupéfiant. Le test que nous avons fait divise pratiquement par 15 ou 20 le temps d'affichage d'une page de galeries (vente on-line de robes sur île Maurice et La Réunion). Nos serveurs dédiés étant géographiquement en France (OVH) le temps d'affichage de la page des galeries variait entre 20 et 40 secondes et les clientes de ma cliente se plaignaient de la lenteur d'affichage de certaines pages voire de l'impossibilité d'acheter à cause de ces lenteurs.

On pensait d'abord qu'il s'agissait de personnes ayant une connexion trop faible. Mais même à 100 Mbps l'affichage était pénible. Avec la solution CDN, l'affichage est devenu immédiat. Et encore, sur notre île, le serveur CDN le plus proche est à Singapour. Soit à 5.500 kms de l'île. Mais sur une voie moins encombrée (cables dans l'océan indien) que les 10.000 Kms qui nous séparent de Roubaix en France.

En résumé :

Un serveur web est localisé géographiquement :
Si votre site est visité par une personne vivant à 8.000 km du lieu de l'hébergement de votre serveur, les données à transférer mettront un certain temps à arriver chez ce visiteur lointain.

Le service CDN multiplie et délocalise vos données :
Grâce à une trentaine de serveurs répartis dans le monde, vos données seront transférées beaucoup plus rapidement sur les navigateurs des visiteurs de votre site.

Aide du référencement naturel :
Google favorisant les sites qui s'affiche rapidement, vous serez mieux référencé naturellement qu'un concurrent dont la page mettrait 7 ou 8 secondes à s'afficher.

Nos TARIFS

Les tarifs varient selon la bande-passante utilisée par votre site. Ceci étant un service tiers, il s'agit pour nous ici d'optimiser l'efficacité des sites que nous avons créés pour nos clients. Pas de faire du profit. Le montant de ce service s'ajoute à votre hébergement chez nous. Car votre site reste hébergé principalement sur nos serveurs. Seules les images, typos, animations, etc. sont dupliquées vers les 36 serveurs CDN répartis sur la planète.

Aux coûts tiers, s'ajoutent les frais pour modifier le code-source de votre site actuel, c'est à dire changer tous les liens des images (entre autres) pour que celles-ci pointent vers les services CDN.

Une idée des tarifs