créer une page facebook entreprise

Ce que ça implique comme investissements

pour quels usages ?

Facebook est le premier réseau social mondial avec plus de 2 milliards de personnes qui visitent une page Facebook chaque mois. On peut donc imaginer que vos prospects potentiels sont sur Facebook. Etre présent sur ce réseau social ne peut qu'apporter une visibilité supplémentaire et complémentaire à votre site web. 

 

hotel-montaigne-facebook

 

Pourtant beaucoup d'entreprises hésitent à créer une page Facebook Entreprise et ils ont peut-être raison. Bien trop souvent les chefs d’entreprise se retrouvent très rapidement débordés par le contenu rédactionnel à produire et par le manque de temps pour gérer leur page professionnelle. C'est là qu'interviennent les Community Managers. C'est un réel investissement à faire pour produire du contenu régulier et intéressant pour vos clients et prospects.

les principaux avantages d'une page entreprise

Faire la rencontre de clients potentiels
Créer une page professionnelle vous permet d’accroître votre notoriété auprès d’une communauté que vous allez fédérer. Par le biais de l’interaction inhérente à cette plateforme, votre entreprise peut acquérir des contacts plus qualifiés et très ciblés. Par la même occasion, elle pourra déterminer les principaux besoins de ses futurs clients.

Optimiser votre notoriété
La présence de votre entreprise sur Facebook facilite sa présentation auprès des internautes, c’est-à-dire des potentiels clients. Les publications sur la page Facebook de votre entreprise s’affichent sur le fil d’actualité de ses followers. La transmission des messages est facilitée grâce aux multiples moyens mis à la disposition des utilisateurs : photographies, vidéos, quiz, liens vers un article ou vers votre site,… Non seulement ces messages défilent sur le fil d’actualité de vos followers, mais ils peuvent aussi accueillir des commentaires. Vos clients et prospects peuvent s’exprimer, ce qui rend encore plus facile la détermination de leurs besoins.

Assurer le référencement de votre site
Facebook participe à l’optimisation du référencement naturel. Google tient compte des liens qu’une page d’un site web reçoit de Facebook et permet donc d’augmenter le trafic sur site web de votre entreprise. Ces liens ont un impact sur le référencement de votre site. Il est donc fort conseillé de faire la promotion de votre site web sur Facebook, notamment en partageant les articles issus de votre blog ou de vos actualités sur votre page Facebook. Le partage et la recommandation de votre page sont essentiels pour assurer la visibilité de votre page sur cette plateforme et surtout son positionnement sur les moteurs de recherche.

 

facebook-montorgueil

 

Donner vie à votre entreprise 
La présence de votre entreprise sur la toile ne suffit pas, il faut qu’elle puisse apporter quelque chose aux internautes, notamment à ses consommateurs. Le secret : un apport de contenu régulier, pertinent et ciblé vers vos followers. Trouver du contenu que votre public aimera et partagera. Une page Facebook n’est pas que le catalogue de vos produits et services. Pensez aussi à la publication de sujets plus légers : des photos sympas, des citations inspirantes, des vidéos intéressantes, des images humoristiques, des actualités sur la vie de votre entreprise, des informations complémentaires,…

Allouer un budget marketing
Créer une page Facebook ne coûte rien à l’entreprise, cependant, les prospects qu’elle génère ne sont pas à négliger. Lorsque les visiteurs réagissent à une publication, l'entreprise doit être réactive et assurer que les internautes comprennent l’importance de leurs avis. Votre Community Manager peut assurer l’administration de la page de votre entreprise mais il peut potentiellement acquérir des dizaines, voire des centaines de prospects. En maîtrisant idéalement sa mission, il peut transformer une bonne majorité des followers de votre page en clients potentiels.

 

coin-de-mire-facebook

 

Combien coûte une page Facebook entreprise ?
La création d’une page Facebook entreprise est gratuite. Cependant, si vous souhaitez développer la visibilité de votre page, il y a des paramètres de temps et de ressources qu’il faudra prendre en compte :

  1. La création de contenus nécessite un investissement, plus ou moins important, selon le type de post que vous souhaitez (photo, vidéo, texte etc.) Exemple : le partage d’un lien n’est pas aussi chronophage que la publication d’une infographie ou d’une vidéo, qu’il faudra réaliser en amont.
  2. L’animation d’une page Facebook n’est pas à sous-estimer : rédaction et publication des posts, interaction avec une communauté, analyse des statistiques …
  3. Enfin, l’acquisition de nouveaux abonnés ou la promotion de l’activité peuvent être effectués avec la publicité (Facebook Ads), ce qui représente un coût financier également.

Nos Tarifs

 

Quelques conseils :

Evitez le contenu 100% promotionnel
Si vous comptez créer une page Facebook pour votre entreprise afin de publier uniquement des messages publicitaires, vous faîtes fausse route : idéalement vous devrez respecter la règle des 70/20/10 :

  • 70% des publications de votre page Facebook Entreprise doivent être à forte valeur ajoutée et à priori "désintéressées" ;
  • 20% des contenus que vous publiez sur votre page Facebook doivent émaner de tiers, soit du contenu créé par d’autres structures/personnes que votre entreprise ;
  • 10% des publications (seulement) de votre page Facebook doivent être promotionnelles ;

Epinglez les posts important en haut de votre page
Comme sur Twitter, vous pouvez épingler en haut de votre page Facebook Entreprise un post important. Épingler un post en haut de votre page Facebook vous permettra de mettre en avant une communication pertinente afin d’attirer de nouveaux fans.

Publiez sur votre page Facebook aux bons moments
Pour cela, il vous faut connaître sur le bout des doigts vos followers. Quand sont-ils connectés ? Depuis quel type d'appareil ? Vous pouvez pour cela utiliser notamment les statistiques qui seront disponibles sur votre page Facebook quand vous aurez au moins 25 followers.

Analysez l’engagement de vos publications
Afin d’améliorer les publications de votre page Facebook Entreprise, il vous faudra analyser chacune de celles-ci afin de déterminer quels sont les contenus les plus pertinents. Comme pour l’étape précédente, vous pouvez étudier les statistiques de votre page Facebook. Quels sont les posts les plus partagés, les plus aimés, les plus commentés ? Quelles conclusions en tirez-vous ?

Répondez à vos followers
Si vous voulez développer la base fans de votre page Facebook Entreprise, vous devez absolument interagir avec votre communauté. Quoi de plus frustrant qu’un commentaire resté sans réponse ? Soyez réactifs dans vos réponses, cela vous permettra d’activer un badge pertinent pour la page Facebook de votre entreprise.

Bien utilisée, votre page Facebook Entreprise vous permettra de développer l’image de marque et la visibilité de votre entreprise. Une des clés de la réussite est la régularité : si vous attendez des résultats dès vos premiers posts, vous risquez d’être déçu.

Ce qu'on peut faire