Sites One Page

des mini-sites en une seule page

Pourquoi un site one-page ?

Déconseillées pour cause de faible potentiel de référencement, les sites one-page, soit une seule longue page, peuvent être une solution temporaire et créative pour des petits sites "vitrine".

Image mobile de exemples sites one-page
Image mobile de exemples sites one-page
Image mobile de exemples sites one-page
Logo exemples sites one-page

Contexte

Le fait d’accéder aux contenus en scrollant (ou en cliquant sur des liens ancrés) offre des possibilités en terme d’effets et de design, par exemple pour réaliser des transitions en utilisant des effets de parallaxe. Les sites principalement à contenu graphique sont particulièrement adaptés à l’utilisation du One Page.

Image FIXE
Image FIXE
Image FIXE
Image FIXE
Image FIXE

Moyens

Les sites One Page ne peuvent pas être travaillés en référencement naturel de la même manière que les sites classiques. Il faut donc structurer la page unique de manière à bien séparer les contenus dans une optique SEO. On essaie aussi d'éviter l'utilisation de trop grandes images en partant du principe que la majorité des visiteurs se connecteront à ces sites via leur smartphone.

Challenge

Bien que les technologies actuelles permettent de corriger en partie ces défauts, le choix d’un site One Page présente quelques inconvénients : L’ensemble du contenu est chargé d’un coup, ce qui entraîne très souvent des lenteurs, avec des temps de chargement initiaux de plusieurs secondes, un point particulièrement négatif en terme d’ergonomie et de référencement.

Image FIXE
Image FIXE

Resultats

Ci-dessous un lien vers une page une dédiée présentant quelques sites "one-page" que nous avons réalisés pour les clients qui l'ont souhaité.

Le site one-page n'est jamais un conseil que nous donnons d'emblée mais nous nous adaptons toujours aux souhaits de nos clients.