Création & Développement

CMS "One Size FIts All" ou sur-mesure?

Création & Développement

Ce qui suit est volontairement écrit de manière un peu tranchée afin de bien mettre en contraste les différentes options existantes pour un public non averti.

Aujourd’hui, des dizaines de solutions bon marché (voire gratuites) existent pour tous ceux qui souhaitent créer leur site web sans avoir beaucoup de connaissances ni en graphisme, ni en programmation. Voyons les avantages et inconvénients de travailler avec ces CMS ou des templates prêts à l’emploi. Mais aussi l’intérêt de travailler avec des professionnels du métier.

1. LES SITES TEMPLATES

Wordpress, Joomla, etc.

Il s’agit principalement de sites pré-existants tant au niveau de leur fonctionnement que de leur design graphique. Vous choisissez un site au look qui vous plait parmi des centaines de sites existants et il ne reste plus qu’à choisir des thèmes (couleurs, typos, layouts, etc.) et insérer le contenu souhaité à la place des textes et des photos de présentation.

Avantages
Ils sont principalement pour les vendeurs. Pas besoin d’être graphiste ou développeur, il suffit de payer un template (entre 5$ et 200$ en moyenne) l’installer sur un serveur et faire des copier-coller de contenus pour créer un site web vite-fait. Quelques connaissances de base sont certes nécessaires mais avec un peu de bonne volonté, un ancien marchand de voiture et un futur marchand de tapis peuvent, entre ces deux activités, devenir web-designer et proposer des sites web d’apparence pro pour des clients peu regardants. Comme le graphisme n’est pas à créer (votre site aura un air de famille avec des centaines d’autres) et que le développement est déjà fait, leur prix est sans doute plus attractif de prime abord, c’est le seul et unique avantage.

Inconvénients
Ils sont principalement pour les utilisateurs. Comme les templates existent déjà, il faut choisir intelligemment celui qui conviendra à vos activités. Après il est souvent trop tard car ces sites, bien que fort bien conçus, sont très difficiles à adapter aux besoins spécifiques de chacun. Il s’agit de sites-type à personnaliser, donc beaucoup d’options existantes doivent être pré-chargées même si vous ne les utilisez pas. Ce qui explique cette lenteur d'affichage.
Ensuite, des mises à jour sont souhaitables de manière régulière (coûts) afin que le site reste fonctionnel dans le temps. La disparition probable de certains modules (plug-ins) fera que certaines fonctionnalités de votre site ne seront potentiellement plus possibles après chaque mise à jour.

 

2. LES CMS & E-COMMERCES

Drupal, Joomla, etc. + Magento, Prestashop ou Shopify…

En sont quelques exemples mais il existe aussi les CMS intégrés dans Wordpress. Il s’agit ici des outils d’administration des contenus présentés sur votre site (textes, photos, videos, liens, etc.)

Avantages
Souvent liés à des bases de données, la plupart de ces CMS sont très complets et permettent énormément de choses. Ici aussi les avantages sont principalement pour les revendeurs. Malgré que de bonnes connaissances soient nécessaires pour pouvoir utiliser ces CMS, (ce n’est pas à la portée de n’importe qui) il ne faut pas forcément être développeur pour pouvoir les installer ou les utiliser.

Inconvénients
Comme ces CMS sont très complets ils sont donc lourds à gérer et à télécharger. (complexité d’utilisation et lenteurs d’affichage). Ici aussi les désavantages sont plutôt pour les utilisateurs.
Il s'agit donc de télécharger/afficher 100% des capacités du CMS pour n’en utiliser que 15 ou 20%. Vos contenus, une fois encodés dans les databases du CMS seront très difficilement récupérables, vous restez donc inféodé au système choisi initialement. Sauf à tout recommencer si un jour vous optez pour d’autres solutions. Niveau sécurité, comme il s’agit de codes open-source, les failles sont fréquentes et parfois très dommageables. Lire des exemples par ici >

 

3. LE DEVELOPPEMENT SUR MESURE

C’est ce que nous proposons à tous nos clients. Nous ne créons et développons que ce qui est nécessaire et UTILE pour nos clients. Tout est fait-main, du codage sur mesure. Ce type de développement n’est pas à la portée de tout le monde, des connaissances techniques spécifiques sont requises. 100% des agences web qui proposent ce genre de services sont des professionnels passionnés par leur métier. Pas des vendeurs à la criée.

Avantages
Le client peut obtenir tout ce qu’il souhaite. Tant au niveau graphique que du développement. Tout est possible et le développement sur-mesure permet une grande souplesse des fonctionnalités et l’évolution de votre site à travers le temps. Vous restez maître de vos contenus (databases) et le niveau de sécurité de vos données ainsi que la stabilité et la vitesse d’affichage de votre site web est beaucoup plus élevé qu’en utilisant de l’open-source.

Inconvénients
Sans doute le prix de départ qui sera plus important qu’un CMS open-source. Mais ce n’est pas forcément le cas. Souvent des clients moins avisés paient le prix plein (du sur-mesure) pour des CMS open-source. Et, étant données les maintenances obligatoires pour garder les CMS open-source opérationnels, ce coût de départ est vite rentabilisé. Aucun autre inconvénient.

En résumé :

Tout d’abord choisissez en connaissance de cause.
Travailler avec Wordpress, Joomla ou autres CMS gratuits peut être intéressant si vous débutez dans votre business. Ou si votre un site web est un plus mais pas un outil de travail. Vous aurez alors un site à l’allure pro même s’il sera lent, instable et pas complètement satisfaisant.
Mais vous aurez au moins obtenu un prix plancher.

Si vous passez à l’étape professionnelle c’est que vous avez déjà testé les limites de votre site bon-marché et qu’il est temps de vous donner les moyens de développer un site qui satisfasse entièrement vos exigences.

Que choisir finalement ?

Le clic pour vous aider à prendre la bonne décision, c'est ici >

top