EN
Share On Facebook Share On Twitter

Référencement

Référencement naturel et Ad Words

Référencement
18/08/2015

Votre site web, aussi beau soit-il, ne vaut pas grand-chose s’il n’est pas correctement référencé. Comment être visible dans les moteurs de recherche? Que votre référencement soit naturel ou payant (AdWords) il est indispensable de penser le référencement en amont de la réalisation de votre site web.

LES ETAPES DU REFERENCEMENT

1. Définir vos mots-clés
Le fait de définir les mots-clés ou les séries de mots-clés stratégiques par lesquels vous souhaitez que vos prospects puissent vous retrouver sur internet est une étape primordiale.
Cette étape vous permet de penser votre communication vers l’extérieur. Réfléchir aux mots-clés sous lesquels vous préférez être référencés vous aidera à orienter puis à optimiser la rédaction des textes de votre futur site.

2. Rédiger un petit texte descriptif de votre activité
L’écriture d’un petit paragraphe qui résume votre activité ou ce que propose votre site web est un bon exercice pour comprendre ce qu'est la communication. Si l’on ajoute le fait que vous deviez idéalement y inclure un maximum de mots-clés stratégiques que vous avez défini en amont, vous vous rendrez-compte du challenge. Ceci est pourtant une étape primordiale pour votre référencement naturel. L’avantage est que vous pouvez écrire un petit paragraphe (170 caractères max.) pour chacune des pages de votre site. Il n’est donc pas indispensable d’utiliser tous les mots-clés définis sur chaque description de page mais bien d’optimiser la répartition de ceux-ci sur l’ensemble des pages de votre site.

3. Rédiger vos pages en incluant chaque mot-clé stratégique
Utilisez les mots-clés que vous avez définis pour chaque page avec un maximum d’occurences. Mais gardez à l'esprit que si le contenu de votre site web est composé de mots-clés stratégiques, ces pages sont lues par des utilisateurs humains et que la finalité d'un site web n'est pas d'attirer ceux-ci à tout prix sur votre site afin de battre des records de fréquentation, mais de les inciter à y rester et de les intéresser à votre produit. Il est donc conseillé de faire appel à un rédacteur professionnel pour l’écriture "SEO" de votre site.

REFERENCEMENT NATUREL (SEO) OU PAYANT (SEA) ?

Dans les deux cas, mieux votre site est optimisé pour le référencement naturel (SEO > Search Engines Optimization) plus le référencement payant (SEA > Search Engines Advertising) sera ciblé et donc opportun pour les utilisateurs des moteurs de recherche. Car il s'agit avant tout que seuls les utilisateurs qui recherchent vraiment les services et produits que vous proposez vous trouvent dans le résultats.

Qu'en est-il des versions mobile ?

Depuis Avril 2015, Google a décidé de favoriser les sites “mobile-friendly”. Les sites adaptés aux petits écrans sont récompensés par une meilleure visibilité dans les résultats de recherche Google sur mobile.
Si votre site n’est pas compatible avec un appareil mobile (smartphones, tablettes) c’est le moment de nous contacter.

 

VOICI UN EXEMPLE NEUTRE POUR COMPRENDRE

Vous avez défini les mots-clés qui convenaient pour vos pages :
Ces mots-clés doivent être présents avec un maximum d’occurences dans vos pages.
En quatre endroits par page :

 

1. NOM de la page
www.votresite.com/voilà-le-Motclé1-et-le-Motclé2-et-enfin-le-Motclé3

 

2. TITRE de la page
(le titre qui apparait au centre de la fenêtre du browser et mais aussi au niveau des bookmarks)
• Le titre doit contenir le Mot clé1 et le Mot clé2 mais aussi le Mot clé3.

 

3. DESCRIPTION de la page  (170 caractères maximum)
Une petite description pertinente “Mot clé1” de ce que contient “Mot clé2” cette page en y incluant “Mot clé3” au minimum une fois le ”Mot clé1” mais aussi le ”Mot clé2” et le ”Mot clé3” peu importe leur ordre. C’est cette phrase qui apparait en dessous du titre du site dans les résultats des recherches de Google. Ce paragraphe peut excéder 170 caractères mais Google ne tiendra compte que des 170 premiers signes (espaces compris).

 

4. CONTENU de la page (le texte visible dans la page)
Ici le contenu du texte qui est d’abord destiné à être lu par les visiteurs du site.  Il est important d’y inclure un maximum de fois le “Mot clé1” mais aussi le “Mot clé2” et le “Mot clé3” peu importe leur ordre. C’est très important, à condition de faire sens dans le contenu de ce texte, qu’on y retrouve plusieurs fois le “Mot clé2” mais aussi le “Mot clé3” et bien sûr le “Mot clé1” car les résultats des recherches de Google sera influé par la pertinence de la présence du Mot clé2 (au hasard) dans la page référencée. Selon ses algorythmes, plus le Mot clé2 se trouve repris dans le contenu de la page en question, plus Google aura tendance à valider votre page comme étant relevante pour le mot-clé ”Mot clé2” prédéfini.  

Comment être visible dans les moteurs de recherche? Référencement naturel et Ad Words. Comment être visible dans les moteurs de recherche? Référencement naturel et Ad Words.